Pulau Bangka

Publié le par Letlet & Mike

De Palembang (Sumatra) nous avons alors rejoint par bateau la fameuse ile de Bangka sans raison particulière, surtout motivés par les précédentes expériences. Etrangement notre guide du routard mentionne très brièvement l’ile, autre raison qui a motivé notre  venue. Nous arrivons donc par Muntok  qui a la particularité d’avoir accueilli Sukarno, le chef de l’indépendance indonésienne, vénéré encore aujourd’hui et qui avait trouvé refuge dans les montagnes le temps de refouler l’ennemi hollandais. Pour trouver une solution la légende dit que Sukarno aurait donné le peuple de Bangka au dieu pour sortir vainqueur de cette situation.

Une fois installé dans notre penganipan (hôtel ouvrier), nous rejoignons le cœur de la ville pour déambuler sur le marché, tout comme Madura notre visite se fait remarquer et on ne tarde pas à faire connaissance avec les habitants. Dans le bourg s’élève d’immenses bâtiments qui contrastent avec les basses habitations, on apprend alors que ceux-ci abritent des hirondelles dont les nids se vendent à  prix d’or pour la gastronomie asiatique. Nous profitons d’être en ville pour prospecter dans l’espoir de trouver un cyber équipé de skype pour ne pas rater le rendez vous compagnons fixé 10 ans plus tôt dans la campagne Haute Saonoise. Après quelques vaines tentatives, nous décidons d’abandonner l’idée et plutôt calmer nos estomacs impatients de gouter les saveurs de l’ile, une cuisine épicée et riche en fruits de mer.  Nous découvrons pour la première fois le cumi cumi, mais  l’aspect peu encourageant remet à plus tard notre curiosité. De retour à notre chambre, nous entrevoyons un magasin encore ouvert avec des ordinateurs, nous décidons de demander si par un grand hasard nous pouvons utiliser skype, nous sommes reçus avec un grand sourire avec pour fond sonore Hôtel California des Eagles (à bon entendeur…) et nous voilà connecté à l’autre bout du monde. Notre voyage peut se résumer à ca, une succession d’événements inexplicables qui finissent toujours en une belle et surprenante histoire. Nous faisons alors la connaissance de nos hôtes, réparateurs de téléphones mobiles originaires de Jakarta ; une bande de potes avec qui nous passerons nos soirées a “gouter” le arak, alcool de riz et écouter Elmert et Andy jouer de la guitare. Elmert, le chef de la bande nous touche par son histoire personnelle, jeune il perd son père, trouve une nouvelle famille dans les rues de Jakarta et sombre dans la drogue. Mais sa vie se trouve bouleverser après une agression violente, il fait alors la promesse à Dieu de le servir s’il s’en sort vivant. Apres son rétablissement, il prêche alors la bonne parole et se voue aux plus démunis. Aujourd’hui, sa femme vit à Philadelphie avec sa fille qu’il n’a pas vue depuis 7 ans.

Il nous enseigna la pratique du massage traditionnel indo et nous conta mille et une histoires fantastiques très présentes dans la culture indonésienne. Nous lui promettons de revenir leur dire au revoir avant de quitter l’ile mais nous voulons d’abord y faire un tour. Nous commencerons par Pangkal Pinang, ville majeure sans grand intérêt si ce n’est son port commercial, toutes sortes de marchandises y transitent comme le caoutchouc qui dégage une odeur très particulière pour ne pas dire abominable sous le soleil de plomb. Nous irons ensuite à Sungaliat, connu pour ses plages de rêves bordées de cocotiers, lieux de détente et de sport pour les Indonésiens. Il est facile d’y trouver des plages désertes, sable blanc…. A classer dans le top ten sans aucun doute.

 Mais s’il ne fallait citer qu’un seul lieu à Bangka, se serait sans hésiter Belinyu. SDC14362Des notre arrivée nous faisons la connaissance de Kamel, et quelques instants plus tard nous nous retrouvons dans son salon et pour finir dans la chambre d’amis. Nous faisons la connaissance de ses amis proches : Ogi, Teddy, Moon… appartenant tous au club vespa, toujours prêts à  nous faire visiter  les alentours sur les bolides italiens.

SDC14401Nous participons au mariage de la famille, le premier jour étant consacré à la cérémonie religieuse et le second aux festivités oū les mariés doivent changer régulièrement de tenues traditionnelles selon les coutumes de Java et Bangka. Ici pas d’alcool, Islam oblige, mais toutes sortes de jus tropicaux et de mets délicieux. SDC14388Le temps s’est arrêté ici et finalement nous sommes restés plus de temps que prévu sur l’ile, mais comme promis nous saluons une dernière fois Elmert à Muntok avec qui nous partagerons un barbecue de poisson sur la plage. De Belinyu nous prendrons le bateau pour la Malaisie, mais nous profiterons de nos derniers instants dans la famille de Teddy. Sa maman nous concocte les fameux cumi cumi qui se révèlent excellents et nous présente sa collection de  napperons reconnus jusqu’à Bali.

Nos visas arrivant a expiration il est temps pour nous de quitter l’Indonésie, avec la ferme certitude de repasser dans ces parages.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Merci pour la carte mon Mike chéri (pas toi Guinchard), je vois que malgré les kilomètres, notre amour reste pure et innocent comme au premier jour. Continuez bien votre voyage les ptis loups a+<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Nous voyons que votre périple se déroule, dans de bonne condition, à par le petit incident du P.C, D.D, Appareil photo, dommage pour les photos perdu pour toujours. il aurait fallu les sauvegarder<br /> sur un cite en ligne, mais vous ne pouviez pas deviner la mésaventure. mille bisous on vous aime, maman danny. ( PS regarder votre boite mail. )<br /> <br /> <br />
Répondre