Ce n'est qu'un au revoir.....

Publié le par Letlet & Mike

Nous en étions restés à Java et nous quittions Jodja pour Borobudur pour contempler le temple bouddhiste et ses environs. Nous ferons alors la connaissance de Joko, gérant d’un losmen  qui se propose de nous guider dans la ville à moto, nous visitons d’abord les temples secondaires qui ont servis de brouillons, les jours suivant seront consacrés aux villages traditionnels spécialisés dans la poterie et la fabrication de tofu.  Pour les inconditionnels de Pékin express ce même Joko apparaît dans l’émission (décidément  nous avons le chic pour rencontrer les logeurs des candidats puisqu’a Kawah Ijen Anto avait vécu la même expérience). Pour le temple de Borobudur, nous avons eu la bonne idée de nous faire des cartes étudiants vu les tarifs imposés aux touristes étrangers, nous serons les premiers arrivés devant l’entrée pour apprécier dès le lever du soleil l’enchevêtrement de stupa, sorte de cloches abritant chacune une statue de Bouddha. Ce temple circulaire étagés par  4 niveaux  est un vrai labyrinthe à sa base mais fur à mesure de l’ascension le chemin s’éclaircit jusqu’au sommet, dans la tradition bouddhiste cela signifie qu’il faut surpasser ses problèmes personnels pour arriver au but spirituel.

Nous avions  beaucoup de mal a quitté la ville alors lorsque Joko nous proposa de rester chez lui nous n’avons pas put refuser. La surprise fut de taille pour les habitants du village, mais avant d’y élire domicile nous dûmes nous présenter au chef du village qui nous demanda de réaliser des clichés du processus de fabrication des poteries en vue de les exposer dans un atelier. Mission acceptée, nous commencerons le lendemain par l’extraction de terre pour finir 3 jours plus tard par les méthodes de cuisson. Chaque famille maitrise parfaitement cet artisanat, une fois terminées, les poteries sont vendues dans les marchés voisins ou au détail pour les quelques touristes de passage qui généralement ne prennent pas le temps de visiter les alentours. Les jours passes chez Joko nous ont permis de rencontrer directement les villageois et vivre selon leurs habitudes : dormir sur un lit de bambou, se faire réveiller à 3h par l’appel à la prière, manger du tempé à toutes les heures ( graines de soja fermentées), rejoindre l’équipe de foot chaque fin d’après-midi, regarder les soap opera indonésien avec les femmes et sans oublier les cours en indonésien donnés par Fanny, la fille de Joko. Nous avons aussi fait la connaissance de Habib et sa femme, amis de notre logeur, un couple au grand cœur qui a adopté pas moins de 160 enfants en finançant et gérant entièrement un orphelinat. Quelques bénévoles soutiennent leur activité, mais c’est surtout leur foi et leur énergie qui font la différence et  imposent  le respect, ils ont voué leur vie à ces enfants. Leur rencontre nous a permit de parler librement de l’Islam car malgré les informations transmises par les medias occidentaux, l’Indonésie n’est pas un refuge pour les terroristes d’al qaida. C’est vrai qu’il existe un groupe radical islamiste mais il représente une infime partie des musulmans, et globalement peu appréciés.   Ici aucun sujet n’est tabou, et même si notre foi n’a pas de religion, nous partageons les mêmes idéaux. Nous ne pourrons jamais oublier leur hospitalité et leur sourire généreux. Mais comme chaque chose a une fin nous avons quitté Borobudur les larmes aux yeux pour rejoindre d’autres horizons, nous sommes avant tout des voyageurs, tantôt nomades tantôt sédentaires quand le cœur nous en dit.

Nous partons alors pour Tasikmalaya, sans but précis, si ce n’est faire une pause avant d’entamer la longue traversée jusqu'à Sumatra. Nous découvrons une ville dynamique bordé de village traditionnel. Nous faisons la connaissance de Mister Boulette, surnommé ainsi par nos soins puisqu’il confectionne les bakso, boulettes de viande cuites à l’eau, pas mauvais mais toujours difficile à digérer à 7h du matin…. Il nous convia à découvrir leur préparation, spécialité de son restaurant accompagné de nouilles. Nous passons la journée ensemble pour visiter un ancien volcan, toujours actif bien que silencieux qui héberge un lac dans son cratère. Le soir c’est dans un resto traditionnel fait de bambou que nous dégusterons du poisson, certainement le meilleur jusqu'à maintenant dans un cadre de rêve.

Vu qu’on a pris du retard dans la rédaction on vous épargne notre arrivée à Sumatra, notre escapade à Way kambas et notre voyage en train jusqu’à Palembang, mais le prochain article sera dédié à l’Ile de Bangka.

 

En ce moment nous sommes en Thaïlande, nous avons transité quelques jours a Kuala Lumpur en Malaisie le temps de faire nos visas thaï de 2 mois. Nous avons eu la mauvaise surprise de se faire voler notre appareil photo, ordi et disc dur donc pas de photo pour l’instant.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> bonjour a vous deux dommage pour vos appareil j'espere que cela ne se reproduira plus gros bisous a vous deux ont pense bien a vous gros bisous. lucas fait de gros bisous à pareint, et a Leatitia.<br /> (il et en vacance cher nous)<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> Oh que oui... Mauvaise surprise je confirme puisque nous étions vos voisins et que, décidément, la Malaisie ne s'est pas montrée bien sympa pour faire progresser une enquête BIEN ÉVIDENTE (ils ont,<br /> NORMALEMENT, la vidéo de l'hôtel avec le VOLEUR -en gros plan- la MAIN DANS LE SAC et... ils ne font RIEN de RIEN... alors que les touristes se font toujours dépouillés dans leurs hôtels... GÉNIAL<br /> NON ?).<br /> <br /> Bon... j'espère que vous profitez bien de la Thaïlande... faite un tour en scooter (pour 2 euros la journée s'est plutôt pas mal) et découvrez les paysages... Nous on va suivre vos conseils et l'on<br /> va partir d'où nous sommes (Kuala Lumpur) pour le sens inverse de votre périple en INDONÉSIE... d'ici le mois prochain si tout va bien. Nous avons hâte de découvrir les indonésiens et leur<br /> gentillesse (cela va nous changer de ces Co...ards de Malay -et pas les "malaisiens" chinois je le précise- qui ne cessent décidément de nous agacer avec leur question stupide : VOUS ÊTES ARABES OU<br /> FARSI ??? Surtout lorsque l'on sait oh combien ils ne portent pas dans leur cœurs les étrangers pour lesquels ils nous prennent... a cela j'ai bien parfois envie de leur répondre : "ben non<br /> co...ard... tu vois pas que l'on parle français et par arabe (ils sont censés pourtant d'avoir apprit l'arabe a l'école tous) ou farsi ?...<br /> <br /> Allez... @+<br /> <br /> <br />
Répondre